Vous trouverez sur nos étals un large choix de poissons ultrafrais.

Les poissons entiers sont vidés et écaillés à la demande. Nous pouvons aussi lever les filets si vous le souhaitez.

Le plus court chemin vers la qualité

Le délai entre la pêche et l’arrivée de la marchandise dans notre poissonnerie messine est de 24 à 48 h.

Pour parvenir à ce résultat, nous nous approvisionnons principalement à la criée et auprès de mareyeurs bretons.

Les poissons à la criée

La poissonnerie Laporte-Nicot est inscrite au centre de criée de l’Herbaudière. Cette criée est très réputée notamment pour la qualité des merlans, dorades, turbots et bars de ligne qui y sont commercialisés.

Au petit matin, nous achetons en direct, comme si nous y étions, des poissons entiers de Vendée. Ces poissons proviennent des ports de l’Île d’Yeu, Noirmoutier, Saint-Gilles-Croix-de-Vie et des Sables-d’Olonne.

Les achats chez les mareyeurs

Nous achetons également certains poissons introuvables en criée auprès de mareyeurs triés sur le volet. Nos mareyeurs commercialisent surtout les produits issus de la pêche artisanale bretonne.

Mal connus du grand public, les mareyeurs sont des “marchands de marée”. Ils jouent parfois le rôle d’intermédiaire entre notre poissonnerie et les artisans pêcheurs, car nous ne pouvons être inscrits que dans une seule criée !

De vraies garanties sur la fraîcheur de nos poissons

Peu d’entre vous le savent, mais il existe des critères objectifs de fraîcheur et de qualité du poisson. Ce cahier des charges très précis, défini par l’Union européenne, classe les poissons, les coquillages et les crustacés en 3 catégories :

  • E, c’est la fraîcheur extra. Cette qualité premium est la seule proposée sur nos étals.
  • Les lettres A et B correspondent à des poissons mais d’une qualité inférieure.

Par exemple, un poisson blanc comme la sole doit posséder une peau vive et éclatante, des yeux noirs et transparents, et dégager une odeur d’algue marine, pour être classé comme extra.

La peau d’une raie de qualité extra doit être iridescente, brillante et élastique, et son ventre doit être blanc et luisant, avec des reflets mauves autour des nageoires.

Vous voulez en savoir plus sur l’origine et la qualité de nos poissons ? Nos vendeurs seront heureux de vous renseigner !